Le laboratoire ERTI travaille sur le développement des nouvelles céramiques ternaires, nomée les phases MAX et les phases MAB. les propriétés de ces matériaux combinent certaines propriétés des céramiques (rigides, résistaants à l'oxydation à haute température) et certaines des métaux comme (l'usinables, bon conducteur thermiques et électriques).
Notre laboratoire ERTI se focalise sur l'amélioration et le développement des différents techniques d'assemblage par soudage: (FSW, Tig, MIG et MAG). L'identification des différents facteurs affectant l'intégrité des pièces mécaniques assemblés, mettant en vigeur la relation entre la microstructure et les propriétés mécaniques finales.
La méthode d'assemblage proposé par notre laboraoire de la famille des céramiques "phases MAX" est le brasage, ce dernier se fait par diffusion ou une migration atomique au niveau de l'interface solide/solide dans le cas d'un brasage sans métal d'apport. Avec l'utilisation du métal d'apport la diffusion se fait aux interfaces solide/liquide/solide. Voir nos publications Cliquez ici.
Les composites à matrice métallique sont des métaux renforcés par le biais d'une dispersion de particules ou de fibres en céramique. La compatibilité physico-chimique entre le renfort et la matrice métallique, le choix du renfort, ses proportions et la méthode d'élaboration donnent aux composites des propriétés meilleurs que les matériaux séparés.
Les MXenes sont des matériaux à deux dimension, qui sont élaboré à partir d'un attaque chimique séléctive de l'élément A des phases MAX. Ses matériaux ont prouvés leur propriétés étonnante et parfois unique dans divers domaines: Stockage d'énergie, traitement des eaux pollués, une grande capacitance électriques, conductivité, etc...
LERTI contribue au développement scientifique dans le domaine de la tribologie à sec, en partant de la caractérisation tribologique de nouveaux matériaux jugés potentiellement résistant à l'usure, vers l'amélioration de ses propriétés en surface.
Les traitements adoptés pour augmenter la dureté et la résistance à l'abrasion d'un matériaux sont divers, parmis résident les traitements thermochimiques, comme la boruration, nitro-boruration, nitruration, etc...
Texturation de surface concerne la modification de la texture d'une surface dans un matériaux données. La texturation de surface per,et de diminuer le contact des deux matériaux lors du frottement et d'augmenter l'entrappement des lubrifiants.
En construction
En construction
En construction
En construction
En construction
En construction